Montreal General Hospital’s PET Services relocated temporarily at the Glen site. Learn more .

Breast Cancer

Directeur médical de l’équipe du cancer du sein :

Dr Sarkis Meterissian

Comment joindre l’équipe :
Tél. : 514 934 1934, poste 36631
Téléc. : 514 843 1503

Notre objectif :

Offrir des soins d’excellence aux patientes atteintes d’un cancer du sein et leurs proches, en collaboration avec nos différents partenaires du RUIS McGill dans le but d’assurer une continuité optimale de soins et services.


Notre mission :

Assurer à nos patientes l’accès aux soins spécialisés à la fine pointe des connaissances et à la technologie de pointe dans l’investigation et le traitement du cancer du sein. Grâce à une équipe interdisciplinaire formée de spécialistes reconnus, fournir l’ensemble des soins et le soutien requis selon l’état de santé de chaque patiente. Continuer à développer les connaissances sur les maladies du sein par de nouvelles initiatives cliniques, par la recherche et l’enseignement.


Nos services :

  1. Donner l’ensemble des soins et services, de la prévention à la guérison, dans le centre intégré du sein : la clinique du sein de l’institut des Cèdres,
  2. Offrir l’ensemble des services d’investigation dans un seul site pour minimiser les délais d’attente lors du diagnostic, avec l’accès à des équipements à la fine pointe de la technologie, incluant la tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique.
  3. Participer activement à la recherche clinique et inscrire les patientes à des essais cliniques dans la mesure du possible.
  4. Le CUSM est la première organisation québécoise à faire partie des essais cliniques du National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Project (NSABP), un groupe de collaboration appuyé par le National Cancer Institute (NCI). Depuis les années 70, nous avons inscrit un nombre important de patientes à ces essais.
  5. Poursuivre les activités de recherche fondamentale en cancer du sein afin de faire avancer les connaissances dans les traitements.
  6. Poursuivre le développement des différentes initiatives qui permettent aux patientes de recevoir des soins globaux incluant le soutien psychosocial, la physiothérapie, la nutrition et les soins spécialisés du lymphoedème.

Notre équipe interdisciplinaire :

L’équipe du cancer du sein est formée d’experts de différentes disciplines. Notre équipe inclue des chirurgiens, des oncologues médicaux, des radio-oncologues, des infirmières, une infirmière pivot, un psycho-oncologue (unique à ce programme), des nutritionnistes, des physiothérapeutes ainsi que des infirmières en recherche clinique. Cette équipe interprofessionnelle se rencontre régulièrement afin d’optimiser les soins liés au cancer du sein et d’améliorer l’accessibilité aux patientes.

L’enseignement et la recherche

Plusieurs spécialistes du cancer du sein du CUSM participent aux recherches cliniques.

Entre autre :
  • à l’échelle régionale : protocoles de McGill, CUSM;
  • à l’échelle nationale : protocoles de l’INCC (Institut national du cancer du Canada);
  • à l’échelle internationale : protocoles NSABP, ACSOG (American College of Surgeons Oncology Group) et CALGB (Groupe B cancer et leucémie);
  • aux projets de recherche en collaboration avec les sociétés pharmaceutiques.

En collaboration avec les départements d’épidémiologie et d’oncologie, un programme de recherche sur le lymphoedème est en cours d’élaboration à Montréal. Une autre étude clinique évalue le rôle de la nouvelle technologie, comme la mammographie au laser, à la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres.