Nominations des membres du conseil d’administration d’établissement (CAÉ)


Tandis que le conseil d’administration de Santé Québec définit les grandes orientations stratégiques et supervise l’ensemble du réseau, la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS) prévoit la mise sur pied d’un CAÉ dans chaque établissement de Santé Québec. Le CAÉ joue un rôle essentiel en permettant de mieux aligner les soins et les services sur les réalités vécues dans notre milieu. Chacun des membres participera à l’évaluation de l’expérience des usagères et usagers, entretiendra des liens avec les parties prenantes locales, formulera des avis au PDG et contribuera à l’analyse des besoins sociosanitaires de notre communauté. 

Afin de compléter la mise en place de cette nouvelle structure et assurer le bon fonctionnement des établissements du réseau, un processus de recrutement et de consultation a été amorcé au printemps 2025. Le 4 juillet dernier, 486 membres des CAÉ ont été nommés pour un mandat de quatre ans, dont les membres du CAÉ du Centre universitaire de santé McGill. 

Chaque CAÉ regroupe de 17 à 19 membres maximum provenant de différents horizons et possédant des expertises variées.Un CAÉ est composé notamment du PDG de l’établissement, d’usagères et d’usagers, de membres du personnel ainsi que de personnes représentant les milieux municipaux, de l’enseignement et et de la recherche, de même que des comités d’usagers et des fondations liés à l’établissement. 

« Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont levé la main pour siéger sur les conseils d’administration d’établissement de Santé Québec. La complémentarité de leurs expertises, leur regard éclairé et leur engagement viendront renforcer le réseau de la santé et des services sociaux, mais surtout le brancher encore davantage sur les besoins de la population. Je suis convaincue que chacun des membres nommés saura faire une différence et jouera un rôle clé dans l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité et de la pertinence des soins et des services offerts partout au Québec. »   – Christiane Germain, présidente du conseil d’administration de Santé Québec    

Félicitations à tous les membres nommés et désignés qui ont accepté de s’impliquer et qui ont à coeur l’amélioration des soins et des services à la population.  

Composition du conseil d’administration d’établissement du Centre universitaire de santé McGill 

  • Deep Khosla, usager et directeur général, Bank of America Merrill Lynch
  • Katrin Nakashima, usagère et présidente du conseil d’administration, Unicef Canada
  • Marilyn Jarka, usagère, à la retraite
  • Peter Kruyt, conseiller principal, Power Corporation du Canada 
  • Samira Sakhia, présidente et cheffe de la direction, Knight Therapeutics 
  • Michal Kuzmicki, à la retraite 
  • Lynne Fornarolo, présidente et conseillère principale, Connexo Conseils
  • Clemens Mayr, avocat associé, McCarthy Tétrault 
  • Kathy Shakibnia, conseillère juridique adjointe, Banque Royale du Canada
  • H. Deep Saini, président et vice-chancelier, Université McGill
  • Sarah Prichard, à la retraite, présidente du conseil d’administration, Institut de recherche du CUSM
  • Uriel Pierre, physiothérapeute clinicien, clientèle pédiatrique et adulte, CUSM 
  • Carissa Wong, infirmière en pratique avancée, CUSM
  • Marcel Behr, médecin, chercheur, professeur, CUSM, Institut de recherche du CUSM, Université McGill
  • Jennifer Munick-Watkins, directrice générale, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
  • Renée Vézina, présidente et cheffe de la direction, Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants
  • Lucie Opatrny, présidente-directrice générale, CUSM