Histoire et évolution

Depuis plus d’un siècle et demi, les hôpitaux du CUSM offrent des soins de grande qualité à la collectivité.  En 1997, créé suite à la fusion de cinq hôpitaux montréalais : l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal-Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital et Institut neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) voit le jour. Cette fusion historique visait à créer un centre universitaire moderne à partir des ressources et des activités des cinq hôpitaux fondateurs pour servir tous les québécois. En joignant la grande famille du CUSM en 2008, l’Hôpital de Lachine et le Pavillon Camille-Lefebvre ajoutait un hôpital communautaire à l’offre de service.

En 2015, le CUSM a franchi un cap historique en réalisant le plus grand déménagement hospitalier jamais effectué au Canada. Le transfert des activités des trois hôpitaux fondateurs (Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants et l’Institut thoracique Montréal) dans un tout nouveau complexe hospitalier sis à la place de l’ancienne gare de triage Glen dans le quartier Notre-Dame de grâce.

Le CUSM 2015
Vue d'ensemble de notre projet de redéploiement et du plus grand déménagement hospitalier de l'histoire canadienne.
 [Plus]

L’évolution médicale
Façonner l’histoire médicale durant plus d’un siècle, une avancée à la fois. [Plus]


Nos hôpitaux

Riche de son histoire au service de la population de Montréal et du Québec, chacun de nos hôpitaux possède un héritage unique. Apprenez-en plus en cliquant sur les images ci-dessous. 

MCHHôpital de Montréal pour enfants MCHHôpital Lachine
MCHInstitut thoracique de Montréal MNHHôpital neurologique de Montréal 
MCHHôpital Royal Victoria MGHHôpital général de Montréal