Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM

Il y a à chacun des sites du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) une commissaire aux plaintes et à la qualité (ombudsman), dont la mission est d’aider les patients et leur famille en faisant enquête et en participant au traitement des plaintes ou des manifestations d’insatisfaction. Les patients et leur famille devraient d’abord discuter de leurs préoccupations avec des membres de leur équipe de professionnels de la santé; toutefois, si le problème ne peut être résolu, ils sont invités à communiquer avec le bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité.

Les médecins et les autres membres du personnel sont invités à consulter la commissaire aux plaintes et à la qualité lorsqu’ils s’interrogent sur les droits des patients et/ou sur les soins et services offerts aux patients et à leur famille. Par ailleurs, la loi prévoit que les membres du personnel qui veulent porter plainte contre un membre du CMDP (Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens) peuvent aussi le faire en s’adressant à la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM.  

 En quoi consiste notre rôle?

  • Fournir des renseignements sur le processus d’examen des plaintes
  • Aider les patients et leur famille à s’y retrouver dans le système de soins de santé
  • Adresser les patients et leur famille à la bonne personne au sein du système
  • Aider les personnes ayant des questions quant aux droits des patients ou des préoccupations quant aux soins et aux services
  • Prodiguer des conseils aux patients, à leur famille et au personnel de l’hôpital sur la résolution de conflits
  • Enquêter sur les plaintes formulées par des patients et présenter des conclusions sur la situation
  • Faire des recommandations après avoir enquêté sur la plainte, dans le but d’améliorer les soins offerts aux patients 

Guide sur le traitement des plaintes Centre universitaire de santé McGill (brochure)  

Formulaire – Plainte – CUSM

Pour communiquer avec la commissaire aux plaintes et à la qualité

ombudsman [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

 

 

Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM
1650, av. Cedar, poste E6.164
Montréal, Qc 
H3G 1A4

 

514 934 1934

  • Lynne Casgrain, poste 48306
    MUHC 
  • Marjolaine Frenette, poste 44285
    Hôpital général de Montréal
  • Michael Bury
    Michael Bury, poste 35655
    Glen / Hôpital Royal Victoria, CH Lachine & CHSLD Camille Lefebvre 
  • Stéphanie Urbain, poste 22223
    - Glen / Hôpital de Montréal pour enfants

    - Hôpital neurologique de Montréal

    - Glen / Institut thoracique de Montrél 

 

Ressources additionnelles :

Rapport annuel [pdf]
Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM 2017-18 

Règlement sur la procédure d’examen des plaintes [pdf]  

Code d’éthique du CUSM 

Comité des usagers du CUSM  

sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/plaintes/
Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux

www.rpcu.qc.ca/
RPCU (regroupement provincial des comités des usagers)   

www.caapidm.ca
Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de l'Île de Montréal (CAAP)    

www.vosdroitsensante.com
Vos droits en santé 

Nous sommes membres du Forum canadien des ombudsmans (FCO). Le site Web du FCO (www.ombudsmanforum.ca/) explique plus en détail en quoi consiste le rôle d’un ombudsman et fournit des liens menant à d’autres sites pertinents.

Pour de plus amples renseignements sur le système de traitement des plaintes du Québec, vous pouvez consulter le site Web du Protecteur du citoyen du Québec. www.protecteurducitoyen.qc.ca)