Bénévolat

Nos bénévoles apportent une contribution inestimable à la qualité de vie des patients au CUSM. Les nombreux programmes et services qu'ils assurent sont un soutien précieux au travail du personnel. Leur compassion et leur engagement sont une source d'inspiration. Si vous souhaitez vous joindre à eux, consulter la liste des bureaux des bénévoles présentée ici.

video

La semaine de l’action bénévole
Pour visionner le vidéo, cliquez ici.

Pour être bénévole à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Volunteer at the Montreal Childrens

Chaque année, des centaines d'adultes font du bénévolat à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Comme bénévoles, ils peuvent venir en aide aux patients et au personnel dans les unités de soins et à l'urgence, accompagner des patients et des parents en chirurgie d'un jour, fournir des renseignements à l'entrée principale ou effectuer des travaux de bureau. Leur aide apporte un complément aux services offerts par le personnel. Tous les bénévoles reçoivent des instructions et une formation.

Il faut avoir au moins 17 ans pour travailler au département de l’urgence, à la salle d’attente des Services ambulatoires et dans les programmes d’été de la Terrasse, et au moins 18 ans pour travailler auprès des enfants hospitalisés dans les services.

Service des bénévoles de l'HME 412-4400 poste 22044

Que font les bénévoles des hôpitaux pour adultes du CUSM?

Gift Shop

Chaque année, plus de 1 200 bénévoles offrent des services aux patients adultes du CUSM à l'Institut thoracique de Montréal, à l'Hôpital général de Montréal, à l'Hôpital neurologique de Montréal et à l'Hôpital Royal Victoria. De 14 à 90 ans, hommes et femmes peuvent choisir dans un éventail de plus de 120 programmes. Les bénévoles travaillent au contact des patients, des familles, des visiteurs et du personnel et répondent à leur besoins. Ces personnes dévouées rendent une vaste gamme de services qui ont des effets positifs sur les patients et sur le moral du personnel.

Nous recherchons des bénévoles

Prêts à consacrer de 3 à 4 heures par semaine (le matin, l'après-midi ou le soir) pour 5 mois au moins. Pour le programme d'été « Adolescents bénévoles » (juillet et août), nous recherchons des bénévoles qui peuvent consacrer 2 jours par semaine.

Note: Note L'âge minimal du bénévolat est de 14 ans pour les secteurs non cliniques et de 15 ans ailleurs, avec consentement parental. Pour être bénévole à l’ Hôpital de Montréal pour enfants, il faut avoir au moins 17 ans pour travailler au département de l’urgence, à la salle d’ attente des Services ambulatoires et dans les programmes d’été de la Terrasse, et au moins 18 ans pour travailler auprès des enfants hospitalisés dans les services.

Choix d'activités de bénévolat:

Daisy
  • Aide aux repas : le repas étant un acte social, le bénévole aide et incite le patient à prendre son repas.
  • Soutien psychosocial : par ex., permettre à un patient en oncologie d'exprimer ses inquiétudes; offrir un livre ou un film amusant dans le cadre des programmes de prêt bibliothécaire ou d'humour; aider des patients âgés aux travaux d'artisanat ou de cuisine; aider des patients dans les secteurs de stress comme l'urgence et les salles d'attente ou de réveil au bloc opératoire; participer au programme de zoothérapie Hug a Pup.
  • Accompagnement : accueil à l'hôpital des patients et visiteurs, aide attentionnée aux déplacements des patients dans l'hôpital.
  • Cajoler et bercer des nouveau-nés aux soins intensifs néonatals.
  • Garde d'enfants de parents aux prises avec la maladie grave d'un enfant.
  • Soutien des patients et des familles aux soins palliatifs.
  • Travaux de bureau courants.
  • Service amical aux cafés et boutiques de cadeaux.

Pour devenir bénévole:

  1. Pour contacter les bureaux des bénévoles :
    Institut thoracique de Montréal,
    Hôpital neurologique de Montréal
    et Hôpital Royal Victoria
    934-1934
    poste 34300
    Hôpital général de Montréal 934-1934
    poste 43008
  2. Remplir le formulaire de demande, y compris le formulaire d'autorisation de la vérification policière. Fournir deux références et signer l'entente de confidentialité.
  3. Participer à une entrevue individuelle ou collective.
  4. Participer à une séance d'information générale (2 heures).
  5. Participer à une formation spécifique au secteur de bénévolat choisi.