Les fondations

L'appui de nos généreux donateurs nous permet d'accroître et d'améliorer la gamme des services que nous mettons à la disposition de nos patients. Leurs dons aident aussi à maintenir notre centre universitaire de santé et l’Institut de recherche du CUSM à l'avant-garde des sciences de la santé. Cet appui nous est d'un précieux secours. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez contribuer à l'amélioration des soins, veuillez vous reporter aux sites de nos partenaires présentés ci-dessous.

La Fondation de l’Hôpital de Lachine
La Fondation de L’Hôpital de Montréal pour enfants
La Fondation de l’Hôpital général de Montréal
La Fondation de l’Hôpital Royal Victoria
La Fondation de l’Institut thoracique de Montréal
La Fondation du Centre universitaire de santé McGill
L’Hôpital neurologique de Montréal
L’Institut des Cèdres contre le cancer

Fondation de l’Hôpital de Lachine

La Fondation de l’Hôpital de Lachine recueille des fonds pour soutenir la modernisation et l'agrandissement de l’Hôpital de Lachine, ce qui comprend le pavillon Camille-Lefebvre, un centre de soins de longue durée. Une fois rénovés, ces établissements pourront mieux servir la collectivité en mettant à la disposition de celle-ci des chambres individuelles, de l'équipement spécialisé et des services améliorés. Le nouveau hôpital deviendra également un centre d’excellence en gériatrie, en chirurgie bariatrique et en ophtalmologie.

Pour communiquer avec un représentant de la Fondation de l’Hôpital de Lachine, veuillez composer le 514 637-2351, poste 77333, ou envoyer un courriel à fondation [dot] chl [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca.

Pour en savoir davantage au sujet de la Fondation de l'Hôpital de Lachine, veuillez en consulter le site Web.


Fondation du Centre universitaire de santé McGill

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill collecte des fonds afin d’améliorer les soins prodigués aux patients et de faire progresser l’enseignement et la recherche au sein des diverses disciplines qu'englobe le Centre universitaire de santé McGill. En partenariat avec la Fondation du CHUM, elle sollicite présentement de grandes sociétés québécoises dans le but de remodeler l’infrastructure des soins hospitaliers à Montréal.

Pour communiquer avec un représentant de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, veuillez composer le 514 931-5656 ou envoyer un courriel à info [at] muhcfoundation [dot] com.

Pour en savoir davantage au sujet de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, veuillez en consulter le site Web.


Fondation de l’Institut thoracique de Montréal

La Fondation de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) apporte du soutien aux patients et aux professionnels de la santé de cet établissement qui sert fièrement la communauté depuis plus de 100 ans. Agissant à titre de chef de file, l’ITM est le seul établissement de santé au Québec entièrement dédié à la prévention, au diagnostic, au traitement et à l’étude des affections respiratoires telles que l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la fibrose kystique, l’hypertension pulmonaire, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil et la dystrophie musculaire progressive de Duchenne. Il s’agit donc sans conteste d’une institution vitale pour les patients qui souffrent de ces maladies.

Voici un aperçu des projets soutenus par la Fondation de l’ITM qui ont été réalisés grâce à la générosité des donateurs de notre communauté :

  • Rénovation de l’Unité de soins intensifs
  • Rénovation des salles de bains du 5e étage
  • Rénovation de l’accès aux salles de bains pour les patients des soins de longue durée
  • Système d’échographie endobronchique (EBUS) et équipement de bronchoscopie par navigation électromagnétique pour un diagnostic rapide des maladies et pour le programme de stadification du cancer du poumon de l’ITM
  • Équipement de thermoplastie bronchique pour soigner les patients atteints d’asthme grave
  • Programme de lutte contre le tabagisme
  • Programme de transformation des soins au chevet des patients

Rejoignez notre famille de donateurs en effectuant un don à la Fondation de l’ITM par :

Téléphone : 514 934-4414
Courriel : mci [dot] foundation [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca
Notre site Internet : mcifoundation.ca
La poste :
Fondation de l’Institut thoracique de Montréal
900 – 2155 rue Guy
Montréal QC  H3H 2R9


La Fondation de L’Hôpital de Montréal pour enfants

Un hôpital n’est pas un endroit pour un enfant et votre soutien au Children aide les jeunes patients à retourner à la maison, un endroit plus approprié. Depuis plus de 40 ans, les donateurs de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants (FHME) s’emploient à créer les conditions gagnantes pour que l’Hôpital de Montréal pour enfants joue son rôle de chef de file mondial en matière de soins pédiatriques et puisse offrir une vaste gamme de soins ultraspécialisés aux nourrissons, enfants et adolescents du Québec et d'ailleurs. Le soutien des donateurs est l’une des pierres angulaires qui appuient l’excellence dans la recherche, la prestation des soins et l'enseignement au Children. La Fondation a récemment complété la campagne Les meilleurs soins pour les enfants pour appuyer la construction du nouveau Children sur le site Glen, qui ouvrira ses portes en 2015. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la FHME, veuillez visiter fondationduchildren.com


La philanthropie au Neuro

En soutenant financièrement le Neuro, vous vous inscrivez dans un héritage mondial. Depuis la fondation du Neuro en 1934, les donateurs ont appuyé les percées réussies en sciences et en médecine par nos illustres chercheurs et médecins, ont enrichi l’environnement de formation de nos étudiants, boursiers et infirmières, et ont contribué à faire en sorte que nos patients reçoivent les meilleurs soins possible.

Pour obtenir plus d’informations ou pour effectuer un don, veuillez communiquer avec le Bureau de développement du Neuro par téléphone, au 514 398-1958, ou par courriel, à donations [dot] mni [at] mcgill [dot] ca.

Pour avoir plus de renseignements sur le Neuro, veuillez visiter notre site Internet


Fondation de l’Hôpital général de Montréal

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal amasse des fonds pour promouvoir le progrès en matière de soins de santé, d'éducation et de recherche à l’Hôpital général de Montréal. Créée en 1973, la Fondation a investi plus de 130 millions de dollars au cours des 10 dernières années à elles seules, et ce, grâce à la générosité de ses donateurs

Pour communiquer avec un représentant de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, veuillez composer le 514 934-8230 ou envoyer un courriel à mgh [dot] foundation [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca.

Pour en savoir davantage au sujet de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, veuillez en consulter le site Web.


Fondation de l’Hôpital Royal Victoria

Nous adhérons à la Charte des droits des donateurs, reconnue à l’international, pour poursuivre notre mission, qui est de soutenir l’Hôpital Royal Victoria du CUSM pour :

  • acquérir les équipements médicaux les plus avancés et des technologies de l’information ultramodernes;
  • promouvoir la recherche de pointe à l’Institut de recherche du CUSM, qui est de calibre mondial;
  • permettre à nos chefs de file médicaux de suivre des programmes de formation et de perfectionnement professionnel; et
  • fournir les meilleurs soins à toutes les personnes qui franchissent nos portes.

N’hésitez pas à communiquer avec nous! Appelez le 514 843-1543 ou envoyez un courriel à vision [at] royalvic [dot] com. Visitez aussi notre site Internet à royalvic.com.

Vous êtes très importants pour nous! Merci à vous!


Institut des Cèdres contre le cancer

L’Institut des Cèdres contre le cancer amasse des fonds afin d'améliorer les soins courants et palliatifs que le Centre universitaire de santé McGill prodigue aux milliers de personnes qui souffrent d'un cancer. Dans le cadre de programmes uniques tel Faire face, l’Institut fournit un soutien et des services gratuits rqui répondent aux besoins physiques et psychologiques des patients atteints du cancer, des tout jeunes aux aînés.

Pour communiquer avec un représentant de l’Institut des Cèdres contre le cancer, veuillez composer le 514 843-1606 ou envoyer un courriel à info [at] cedars [dot] ca

Pour en savoir davantage au sujet de l’Institut des Cèdres contre le cancer, veuillez en consulter le site Web.