Un aperçu des avantages sociaux

Nous cherchons à faire du Centre universitaire de santé McGill un « lieu de travail et d’apprentissage privilégié ». Outre les avantages culturels et intellectuels de faire partie de la communauté du Centre universitaire de santé McGill, vous bénéficiez de programmes globaux d’avantages sociaux concurrentiels. Ces programmes visent à assurer le bien-être général de notre personnel. Ils offrent les couvertures suivantes : soins de santé et soins dentaires, invalidité de courte durée, retraite, sécurité d’emploi et bien davantage.

La liste ci-contre présente les principaux avantages offerts par le CUSM à ses employés.

 


ASSURANCE-MALADIE ET DENTAIRE

L'assurance groupe est une condition d'emploi. Le régime de base est obligatoire pour les employés qui ne désirent pas se prévaloir de l'exemption. Tous les régimes offrent une variété de protections, y compris l'incapacité à long terme de même que l'assurance-vie additionnelle, et ils sont en partie subventionnés par l'employeur.

 

ASSURANCE-INVALIDITÉ

Un(e) employé(e) qui doit s'absenter du travail en raison de la maladie peut être admissible à l'assurance-invalidité, pourvu qu'il/elle soumette la preuve médicale requise. Ce régime est entièrement subventionné par l'employeur et, par conséquent, aucune prime n'est requise.


RETRAITE

En vigueur depuis le 1er juillet 1973, la Loi sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics couvre tous les employés, sauf les cadres qui bénéficient du « Régime de retraite du personnel d'encadrement » (RRPE). Ce Programme de pension à prestations déterminées est conçu en vue de rendre le plus plaisant et le plus confortable possible vos années de retraite.


ABSENCES PAYÉES

VACANCES

Personnel opérationnel
L'accumulation mensuelle des vacances est de 1,667 jours. Un employé qui, en date du 30 avril a accumulé une pleine année de service, bénéficiera de quatre (4) semaines de vacances. Des vacances additionnelles s'accumulent au fur et à mesure que les années de service augmentent.

Cadres
L’accumulation de vacances est 2.08 jours par mois. Un(e) gestionnaire, qui au 30 avril, a accumulé une année complète de service, bénéficiera de cinq (5) semaines de vacances.

Un(e) gestionnaire qui, au 30 avril, a accumulé cinq (5) années de service, aura droit à cinq (5) jours de vacances additionnels.

 

JOURS FÉRIÉS
Le Centre universitaire de santé McGill observe 13 jours fériés.

 

JOURS DE MALADIE

Personnel opérationnel
En règle générale, un employé à temps plein accumule 0,8 jours par mois travaillé du 1er décembre au 30 novembre de l’année suivante. Les jours de maladie non utilisés sont rémunérés à 100 % chaque décembre.

Les cadres sont compensés pour chaque jour de maladie pris durant l’année.


CONGÉS

MATERNITÉ

Une employée enceinte peut avoir le droit à un congé de maternité de vingt et une (21) semaines.  Les prestations sont payables par le Régime Québécois d’assurances parentale (RQAP).  Ce programme, combiné avec les prestations payées par l’employeur, procure à l’employée, un salaire de 93% pour approximativement vingt et une (21) semaines.

CONGÉ D’ADOPTION
Une personne salariée qui se qualifie pour un congé d’adoption peut recevoir un revenu combiné (RQAP + Employeur) de six (6) semaines.   

CONGÉ DE PATERNITÉ
Une personne salariée qui se qualifie pour un congé de paternité peut recevoir un revenu combiné (RQAP + Employeur) de six (6) semaines pour la naissance de son enfant.

CONGÉ PARENTAL
Tous les employés sont admissibles à congé parental de deux (2) ans dans le but de prolonger leur congé de maternité, d’adoption ou de paternité.  Un(e) employé(e) peut, durant le congé parental, retourner au travail à temps partiel.  Pour l’employé(e) qui répond aux exigences nécessaires, le RQAP offre des prestations supplémentaires pour une période prolongée.

AUTRES CONGÉS
Les autres congés payés possibles comprennent un congé pour mariage, pour fonctions de juré, pour deuil et un congé différé. Les congés sans solde comprennent un congé pour études et un congé pour raisons personnelles.

Pour de plus amples renseignements concernant le RQAP, nous vous invitons à visiter leur site Web au www.rqap.gouv.qc.ca

 


SÉCURITÉ D'EMPLOI

Tous les employés permanents ayant un minimum de deux (2) ans d'ancienneté obtiendront la 'sécurité d'emploi', ce qui leur garantira leur salaire. 

Les cadres permanents bénéficient d'un programme de stabilité d'emploi qui leur garantit leur salaire durant une période maximale de trois (3) ans, conformément aux règlements en vigueur.


AUTRES AVANTAGES DIVERS

Programme d'aide aux employés - Des services de consultation confidentielle sont offerts aux employés qui recherchent des conseils professionnels, relativement à des problèmes personnels ou reliés au travail.

Stationnement - L'hôpital offre du stationnement à rabais, dans les divers parcs de stationnement qui se trouvent dans le secteur. Les employés bénéficient du système pratique de déductions salariales.

Centres de jour - Le CUSM offre des centres de soins pour enfants sur place et à proximité immédiate. Ces centres sont dirigés par un personnel professionnel hautement qualifié, et les heures d'opération sont déterminées par la demande de services. Le paiement se fait par le biais du système pratique de déductions salariales.


PROGRAMES PROVINCIAUX

Les programmes identifiés ci-dessous s'appliquent à tous les résidents du Québec. Pour des renseignements supplémentaires concernant n'importe lequel des programmes qui suivent, nous vous suggérons de visiter le site Web spécifique au programme.

Le Régime des rentes du Québec - Tous les travailleurs de la province de Québec doivent participer au Régime des rentes du Québec (RRQ). Les contributions au régime se font par l'entremise d'une déduction salariale, et elles sont établies en fonction de vos revenus.

Ce programme, combiné avec le RREGOP, garantira une retraite financière tranquille. Pour de plus amples renseignements concernant le RRQ, nous vous invitons à visiter leur site Web site au www.rrq.gouv.qc.ca 

Le Régime d'assurance-maladie du Québec — Le Régime d'assurance-maladie du Québec a été créé le 1er novembre 1970 et il est destiné à tous ceux et celles qui sont résidents du Québec. En vertu de ce régime, toutes les personnes admissibles et qui sont enregistrées auprès de la Régie de l'assurance-maladie du Québec bénéficieront des produits et services de soins de santé assurés. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter leur site Web au www.ramq.gouv.qc.ca

Santé et sécurité en milieu de travail - Une pleine couverture est fournie aux employés pour les maladies et les blessures se produisant durant le travail. Ce programme est patronné par le gouvernement du Québec par le biais de la Commission de santé et sécurité au travail. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter leur site Web site au www.csst.qc.ca 

L'information ci-dessus donne un aperçu de certains des avantages disponibles aux employés, en vertu des divers régimes. Les avantages peuvent varier selon le groupe d'employés et le statut d'emploi. Les détails et les précisions sont fournis au moment de l'embauche.


PROGRAMMES DIVERS

  • Journée d'accueil pour les nouveaux employés.
  • Programme d'aide aux employés.
  • Programmes de reconnaissance et de récompense :
  • Club du quart de siècle.
  • Système d'évaluation pour la reconnaissance.

 

FORMATION ET DÉVELOPPEMENT

  • Financement pour la conférence 'Mise-à-jour', programme de formation et de développement de la compétence pour les employés.
  • Étapes touchant l'identification du développement de la compétence.

Cadres

  • Programme d'intégration pour les nouveaux cadres
  • Programme de développement et de soutien à la compétence.
  • Programme de primes de rendement
  • Journée annuelle des cadres.
  • Activités sociales.
  • Programme de planification du remplacement des cadres.